TYPES DE PERMIS DE TRAVAIL

Différents types de permis de travail sont disponible en Turquie : Permis de travail à période déterminée, Permis de travail à période indéterminée, Permis de travail indépendant, Permis de travail exceptionnel. Comme règle générale, les personnes qui n’ont aucun lien de citoyenneté avec la République de la Turquie, afin de travailler de manière dépendante ou indépendante, sont exigées d’avoir un permis de travail valide avant de commencer à travailler. Les règles et les principes sur l’entrée des citoyens étrangers au marché turc du travail sont précisés par la nouvelle Loi sur la Force de Travail International (Loi no 6735), avec pour date de promulgation le 28 Juillet 2016. Le Ministère turc du Travail et de la Sécurité Sociale est l’autorité qui s’occupe des demandes de travail, de l’allocation, la prolongation, la restriction ou l’annulation des permis de travail.

TYPES DE PERMIS DE TRAVAIL
1. PERMIS DE TRAVAIL A PÉRIODE DÉTERMINÉE

Des types de permis de travail en Turquie le permis de travail à période déterminée est le type de permis de travail le plus répandu et le plus facile à obtenir. Après avoir pris en compte plusieurs facteurs économiques et démographiques sur le marché du travail turc, le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale peut délivrer un permis de travail pour une période de temps déterminée aux candidats. Le Permis de travail de période définie fournit aux porteurs le droit de travailler dans un métier spécifique, dans une zone géographique déterminée et pour un employeur nommé dans un laps de temps spécifique. Selon la loi, ce type de permis de travail est valable un an au plus. À la fin du délai d’un an, le permis de travail peut être prolongé jusqu’à deux ans pour travailler dans le même poste et pour le même employeur. À la fin de la prolongation de deux ans, le permis de travail peut être prolongée trois ans de plus pour travailler dans le même poste et pour le même employeur.

2. PERMIS DE TRAVAIL A PÉRIODE INDÉTERMINÉ

Des types de permis de travail en Turquie le permis de travail à période indéterminée est le second type de permis de travail le plus répandu. Un étranger peut être éligible d’obtenir un permis de travail de période indéfinie, s’il remplit un des critères suivants ;
• Il doit avoir résidé en Turquie légalement et sans interruption pendant 8 ans (avec un valide permis de résidence)
• Il doit avoir travaillé légalement en Turquie 6 ans au total (avec un valide permis de travail)
Le permis de travail de période indéfinie est accordé sans prendre en compte l’état du marché de travail. De plus, il n’est pas limité aux opérations et professions spécifiques ou aux zones géographiques et civils.

3. PERMIS DE TRAVAIL INDÉPENDANT

Des types de permis de travail en Turquie le permis de travail indépendant est le type de permis de travail réservé au entrepreuneur souhaitant fonder leur société en Turquie. Un étranger qui travaillera de manière autonome peut obtenir un permis de travail indépendant, s’il a résidé en Turquie légalement et sans interruption pendant au moins cinq ans.

4. 4. PERMIS EXCEPTIONNEL DE TRAVAIL [button link=”https://www.expatguideturkey.com/exceptional-work-permit/” type=”icon” icon=”warning”] Please consult the associated article on Exceptional Work Permits.[/button]

Des types de permis de travail en Turquie le permis de travail exceptionnel est le type de permis de travail exemptant les étrangers vivant en Turquie du besoin de permis de travail et faclitant leur introduction en Turquie.