PARAMÈTRES DE LA PAYE – 2018 TURQUIE

GUIDE DE LA PAIE TURQUE

Les paramètres fixes suivants de 2018 représentent la comptabilité de la paie basique en Turquie. Il est possible qu’il y ait d’autres bénéfices et allocations applicables aux employés. Les calculs suivants excluent la nourriture quotidienne, les allocations familials et des enfants et d’autres exemptions. S’il vous plaît consultez votre comptable pour plus d’informations. Les données suivantes sont destinées à des fins d’information seulement.

Nos Service de Portage Salariale

-Service de préparation de la feuille de pointage qui est la donnée la plus importante dans le processus de préparation de la paye

  • La paie surveille les cotisations de l’employeur aux employés en contrôlant les heures de travail quotidiennes et calcule précisément les gains des travailleurs conformément aux lois applicables.

-Services de traitement, de calcul, de contrôle et de comptabilité pour les dossiers de paie conformément à la législation des Institutions Fiscales et de la Sécurité Sociale

  • La rémunération sert à calculer et à montrer la déduction faite par l’employeur de ses revenus et le montant des impôts payés au gouvernement pour le compte des travailleurs, le contrôle et la comptabilité de cette procédure montrent l’importance de ce service.

– Service de préparation des listes des heures normales, des heures supplémentaires, des primes et autres paiements pour chaque salarié

  • Avec le suivi, la régulation et le calcul des comptes sur la masse salariale mensuelle. La fiabilité de l’entreprise est accrue en cas d’inspection.

-Service d’embauche et de congédiement de salarié selon la législation de l’Institution de Sécurité Sociale

  • Le travailleur prévu pour être recruté sera informé aux institutions de sécurité sociale avec une déclaration de recrutement et l’enregistrement du comptage dès le premier jour d’emploi.

-Service pour la préparation de l’affidavit de la sécurité sociale

  • La masse salariale préparée avec le compte enregistré au cours du mois sera enregistrée avec la déclaration électronique dans le système des institutions de sécurité sociale, dans ce cas, les obligations formelles au nom du personnel sont assurées.

-Service de calcul de préavis, indemnités de départ et autres indemnités et dettes

  • Les indemnités légales du personnel employé pendant sa période de travail sont calculées et sont prêtes à être payées.

-Service pour la préparation de listes de paiements en format électronique

  • Les salaires du personnel sont distribués par transaction bancaire conformément à la législation.

-Service pour la préparation et la tenue des dossiers du personnel

  • Les documents présentant de l’importance pour les employeurs sont conservés dans les dossiers du personnel tels que les photocopies d’identité, le certificat de résidence, les photos, etc., et sont mis à la disposition de l’employeur lorsque cela est nécessaire.

 

PARAMÈTRES DE PAIE POUR 2018

I-LE REVENU BRUT:

Le revenu brut est la quantité du salaire que les employés gagnent conformément à la Loi Turque du Travail.

  • Revenu Brut= Revenu Net + Déductions totales (Prime de la Sécurité Social part d’Employé {y compris Assurance de chômage} + Impôt sur le Revenu + Timbre fiscal)

II-LE REVENU NET:

C’est la quantité du salaire que les employés vraiment reçoivent.

  • Revenu Net= Revenu Brut – Déductions totales

III-LE COÛT D’EMPLOYEUR:

III- LE COÛT D’EMPLOYEUR En plus du revenu brut, l’employeur doit payer la part de la sécurité sociale d’employé et les primes de l’assurance de chômage.

  • Coût total d’employé au employeur = Revenu Brut + Prime de la Sécurité Social allocation d’Employeur (y compris l’assurance de chômage)

IV-LA PRIME DE LA SÉCURITÉ SOCIALE ET L’ASSURANCE DE CHÔMAGE:

La prime totale de la sécurité sociale est le 37.5% (y compris l’assurance de chômage) du Revenu Soumis à la Prime de l’assurance. 15% du total est déduit du revenu brut comme allocation d’employé et 22.5% du Revenu Soumis à la Prime de l’assurance est calculé comme l’allocation supplémentaire d’employeur. (En vigueur depuis le 01/09/2013 le taux de la prime des branches d’assurance à court terme est déterminé comme le 2% du Revenu Soumis à la prime de l’assurance en dépit de la gravité du danger du travail.) Visitez le post concernant la Modification du Taux de la Prime des Branches d’Assurance à court terme

Branches d’assurance Allocation d’Employé (%) Allocation d’Employeur (%) Allocation Totale (%)
Prime de la Branche de l’assurance à court terme 2 2
Prime d’Assurance d’Invalidité, Vieille âge et Mort 9 11 20
Assurance Maladie Générale 5 7,5 12,5
Assurance de Chômage 1 2 3
Total 15 22,5 37,5

 

LES TAUX MINIMAUX ET MAXIMAUX DE  LA SÉCURITÉ SOCIALE

MENSUELLEMENT (TL)

Minimum (01 Jan 2018 – 31 Déc 2018)

2029,50

Maximum (01 Jan 2018 – 31 Déc 2018) – Minimum (x) 6,5

15221,40

 

V- IMPÔT SUR LE REVENU:

Le revenu salarial de l’employé est soumis à l’impôt sur le revenu et l’employeur est responsable de retenir et payer le bureau des impôts pour le compte de l’employé.

  • Base de l’impôt sur le revenu (revenu imposable) = Salaire brut – Prime de sécurité sociale (Part de l’employé)
  • Impôt sur le revenu = Revenu imposable * le taux d’imposition (%)

Impôt sur le revenu (cumulatif) (taux de rémunération) (208) 

Taux

Jusqu’à 13.000TL

%15

Entre 13.000 et 30.000TL (Pour les 13.000TL de la quantité totale l’impôt sur le revenu est 1.950TL) en excès

%20

Entre 30.000 et 110000TL* (Pour les 30.000TL de la quantité totale l’impôt sur le revenu est 5.350TL) en excès

%27

Plus de 110.000TL (Pour les 110.000TL de la quantité totale l’impôt sur le revenu est 26.950TL) en excès

%35

VI- TIMBRE FISCAL (2018):

Le timbre fiscal est basé sur le salaire brut. Le taux d’imposition est 0,00759

  • Timbre fiscal = Revenu Brut * Taux d’Imposition du timbre fiscal

VII- MINIMUM VITAL

En vigueur depuis le 1er Janvier 2008, un minimum vital non imposable est disponible pour les salariés. Le paiement de l’impôt sur le revenu est calculé en déduisant le Minimum Vital de l’impôt sur le revenu.

Le calcul est basé sur le salaire minimum, indépendamment du salaire de l’employé. Pendant le calcul de l’allocation du minimum vital, l’état civil et de la composition familiale de l’employé sont pris en compte.

Calcul : 50% pour le contribuable, 10% pour le conjoint fourni qu’il est au chômage, 7,5% pour chacun des deux premiers enfants dépendants, 10% pour le troisième enfant dépendant et 5% pour chacun des enfants dépendants suivantes.

S’il vous plaît lisez l’article pertinent sur le Minimum Vital er ces taux

  • Impôt sur le revenu à payer = impôt sur le revenu – Minimum Vital

VIII – DÉDUCTION POUR L’INVALIDITÉ

L’employé qui a perdu la capacité de travail au minimum de 80% est considéré comme travailleur invalide de 1er degré, au minimum de 60% est invalide de 2ème degré et au minimum de 40% est invalide de 3ème degré. Pendant le calcul de l’impôt sur le revenu, les déductions mensuelles suivantes sont applicables au revenu imposable des employés (2014).

  • Pour l’invalide de 1er degré 900 TL
  • Pour l’invalide de 2ème degré 470 TL
  • Pour l’invalide de 3ème degré 210 TL

CALCUL DU SALAIRE DU MINIMUM VITAL – EMPLOYÉ CÉLIBATAIRE SANS ENFANTS*

(PÉRIODE ENTRE 01.01.2018 – 31.12.2018)

SALAIRE BRUT 2029,50 TL
Prime de la Sécurité Sociale Allocation d’Employé (14%) 284,13 TL
Assurance de chômage Allocation d’Employé (1%) 20,30 TL
Base de l’impôt sur le revenu 1725,07 TL
Impôt sur le revenu (15%) 258,76 TL
Minimum Vital (Célibataire et sans enfants) 152,21 TL
Impôt sur le revenu payable 106,55 TL
Timbre Fiscal (0,00759) 15,40 TL
Déductions Totales (Impôt sur le revenu payable +Timbre Fiscal + Prime de la Sécurité Sociale Allocation d’Employé + Assurance de chômage Allocation d’Employé)

426,38TL

SALAIRE NET

1603,12 TL

 

COÛT TOTAL D’EMPLOYÉ AU EMPLOYEUR

Salaire Brut 2029,50 TL
Prime de la Sécurité Sociale Allocation d’Employeur (15.5%)** 314,57 TL
Assurance de chômage (2%) 40,59 TL
COÛT TOTAL 2.384,66 TL

* Le calcul est applicable aux employés célibataires sans enfants. Différentes quantités du Minimum Vital doivent être considérées pour autres types des calculs.

**« Dans le secteur privé, pour les employeurs qui emploient porteurs d’assurances sous la section (a) du paragraphe 1 d’Article 4 de cette Loi, la quantité correspondante aux cinq points de la part d’employeur dans les primes d’invalidité, l’assurances de grand âge et des survivants conformément à la section (a) du paragraphe 1 de cet Article doivent être couverts par le Trésor. » LOI SUR L’ASSURANCE SOCIALE ET L’ASSURANCE MALADIE UNIVERSELLE (Loi no : 5510 – Article 8- i))

 

 

ATA KURUMSAL

“UNE SOLUTION PROFESSIONNELLE D’UNE ORGANIZATION PATRONALE TURQUE ”

PARAPLUIE SALARIAL (PAYROLL UMBRELLA)

LES EMPLOYÉS SONT SÛRS SOUS NOTRE PARAPLUIE SALARIAL. “Joignez-vous à nos services d’organisation patronale et gagnez efficience d’échelle” ATA Kurumsal fournit des services de parapluie salarial qui vous aident à gérer les responsabilités des services de RH comme le paie, les avantages et la rémunération des employés. En s’associant avec ATA Kurumsal vous administrez efficacement la paie du personnel situé en Turquie. Réduisez au maximum les risques liés à la paie et les impôts, restez légalement conciliants.

 

NE VOUS ENNUYEZ PAS AVEC DES FORMALITÉS – PERMIS

En s’associant avec ATA Kurumsal il n’est pas nécessaire de vous ennuyiez avec de formalités d’emploi y compris permis et visas de travail, enregistrement à la sécurité social etc..

RESTEZ LÉGALEMENT CONCILIANTS

Nos services de parapluie salarial sont dessinés pour vos travailleurs détachés temporaires, en partenariat avec ATA Kurumsal vous serez libres de plusieurs risques liés à la paie et les impôts. En plus, notre modèle de co-employeur vous aide à réduire au maximum beaucoup des risques communs résultants de la Loi Turque du Travail, la Loi de Santé et Sécurité Professionnelle, la Législation de Sécurité Sociale et de toutes les autres lois turques pertinentes. Les employés, à partir de leur premier jour commencent à bénéficier du Système Turc de Sécurité Sociale.

SOLUTION RENTABLE – PARTAGE DES RESPONSABILITÉS

Notre modèle de co-employeur est en particulier utilisé pour les travailleurs détachés temporaires. Sous ce modèle, comme Entreprise Internationale vous ne devez pas être situés en Turquie. Vous pouvez saisir l’opportunité de développer en Turquie sans attendre pendant des mois pour mettre en place une filiale, un bureau ou une société de liaison. Les services professionnels de l’organisation patronal ATA Kurumsal vous fournissent des solutions rentables, fiables et efficaces pour la gestion à distance de vos employés en Turquie.