DEMANDES DE PERMIS DE TRAVAIL

Les demandes de permis de travail se font à travers du portail en ligne turc e-Gouvernement (www.turkiye.gov.tr ). Le système automatique de demande de permis de travail permet aux utilisateurs de remplir la demande en ligne et de télécharger tous les documents nécessaires vers le système. Une fois que la demande sera faite en ligne au travers du portail e-gouvernement, l’employeur doit faire une demande directe au Ministère par e-mail ou en personne. Les demandes approuvées seront finalisées par le Ministère dans trente jours et après avoir pris une décision, le Ministère informe les candidats par e-mail. Les étrangers qui vivent hors de Turquie, peuvent faire leur demande de permis de travail à travers des consulats turcs de leurs pays. S’il existe un permis de résidence valide d’au moins 6 mois, les étrangers qui vivent en Turquie peuvent faire leurs demandes directement au Ministère Turc du Travail et de la Sécurité Sociale.

1.   ÉTRANGERS QUI VIVENT HORS DE TURQUIE

Les étrangers qui vivent hors de Turquie, doivent demander un permis de travail par les consulats turcs de leurs pays. Dans les 10 jours de travail après que la demande de permis de travail soit faite par l’étranger, l’employeur doit transférer aussi bien la demande en ligne que la demande directe au Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, situé en Turquie. Une fois que le Ministère aura approuvé la demande, les étrangers doivent demander un visa de travail à leurs consulats turcs respectif dans les 90 jours.
Conformément aux nouvelles règles sur les permis de résidence, les permis de travail valides seront utilisés aussi en tant que permis de résidence. Les « Certificats d’Exemption du Permis de Travail » seront aussi utilisés comme permis de résidence.

Resim1555

2.   ÉTRANGERS QUI VIVENT EN TURQUIE

Les étrangers qui possèdent un permis de résidence valide d’au moins 6 mois peuvent faire une demande directe au Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale. Ce type de demandes se font par l’employeur directement au Ministère. Une fois que tous les documents nécessaires sont télécharger dans le système et la demande en ligne soit complète, l’employeur doit faire la demande au Ministère dans les prochain 6 jours de travail.

3.   DEMANDES DE PROLONGATION DU PERMIS DE TRAVAIL

La demande de prolongation du temps du permis de travail se fait au Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale. Après d’avoir fait la demande en ligne, il faut soumettre une demande directe au Ministère dans les 6 jours de travail suivant. La demande de prolongation doit être soumise dans les 2 mois avant ou dans 15 jours après de la date d’expiration du permis de travail. Après les 15 jours dès l’expiration, le candidat ne peut plus demander une prolongation et sa demande est considérée comme une demande initiale.